mercredi 25 septembre 2013

Recherche d’emploi


Si je m’inspirais de chacun de vous, je pourrais écrire une encyclopédie à ce sujet. Mais bon, le temps de l’écrire, je ne vais pas trouver de travail avant belle lurette… et belle lurette, ça fait un peu long quand même.
Alors voici l’électrocardiogramme d’un être en pleine recherche.

Humeur
Un jour, la volonté de déplacer des montagnes, le lendemain, c’est plutôt une visite sans guide des grottes de celles-ci … C’est pas vrai, je deviens bipolaire ou quoi ? J’en parle. On me répond que non et qu’on connaît ces symptômes, pour poser le diagnostic suivant: « Vous êtes en recherche d’emploi, sans doute ? »

Baromètre
L’humeur qui s’éclate au trampoline, j’ai besoin de stabilité, du petit repère qui guide la girouette. Mon baromètre arrive le vendredi. Entre 11h et midi dans ma boîte aux lettres. Je le saisis illico presto. J’envoie valser le plastique et fais danser les pages. Voyons pour cette semaine… page 222… Voilà : « Ne vous épargnez pas, soyez un vrai Capricorne, sérieux et déterminé, et vous accéderez à un nouveau stade social ». Je fonce m’y remettre, reboostée comme un tube de vitamine C : si ELLE l’a dit, alors c’est que c’est vrai…

Aimer le vide
Oh, qu’il est beau, qu’il est grand, qu’il est infini… Stooooooop. Planning, j’ai dit planning ! C’est qu’on va se l’envoyer promener, le vide !

Chercher des annonces
Là, tu regrettes fort d’avoir choisi LE milieu qui est bien trop snob pour fonctionner par annonces.

Soigner son réseau
Et tu creuses, tu creuses, tu creuses… C’est pas un stylo que j’aurais dû demander à Noël dernier, c’est une pelleteuse !

Compétences
« J’adooooooooore la Mode ! »
« Hum très intéressant … et, à part ça ? »
« Eh bien je suis très polyvalente. Je sais jongler avec les responsabilités. J’ai un sens aiguisé du stratégique. Par exemple, je lis tous les jours Star me up pour connaître tous les hobbies des stars. On ne sait jamais, peut-être qu’un jour Angelina Jolie voudra faire une collaboration avec Phildar – elle est fan de crochet, vous ne saviez pas ? Sinon, j’ai également des compétences très concrètes. En cas d’urgence, je peux faire des manucures à 5 minutes d’un tapis rouge. Vous voyez, je sais tout faire ! Franchement, je suis la candidate idéale, non ? »

Reprendre des études ?
Tiens, j’ai trouvé un Master pas mal. 18mois. Ah. Refaire des stages. Aaaaah. 18 000£. Syncope. Bon, je vais travailler.

Se tenir au courant des tendances
Je lis la presse. C’est comme ça que j’ai repéré ce rouge aux nuances framboisées. Le pigment est d’une profondeur et d’une intensité rare. Il est juste parfait pour l’hiver. Conclusion : il me le faut ! J’arrive dans un grand magasin et fonce au stand Dior. Le beau et gentil vendeur me le fait essayer. J’adore. Il me maquille les yeux. Incroyable, ce fard ! Dites donc, super pratique ce pinceau, en plus… Ah, et ce mascara ! Dior n’est pas le meilleur en matière de mascara, hein ? Le vendeur me tend les petits paquets avec un sourire éclatant : « Vous voilà une Dior Addict ! ». Si seulement ce n’était que de la pub… merci pôle Emploi !

Soigner l’apparence
Ne pas s’arracher les cheveux, ne pas s’arracher les cheveux, ne pas s’arracher les cheveux…

Séance d’anticipation : Alors, laquelle tu préfères ? aaaaaaaaaaaaaaaaaaah SOS SOS SOS
Il te reste des cheveux, toi?

2 commentaires:

  1. Comme quoi, avec un peu d'humour et de jolis dessins, la recherche d'emploi nous fait sourire.. :)

    RépondreSupprimer