dimanche 3 novembre 2013

Le secret du changement d’heure


L’heure d’hiver sur nos cadrans et du potiron dans nos assiettes, voilà l’automne qui prend ses aises.

Qu’est-ce que c’était bien de dormir une heure de plus, rien qu’une heure de plus, l’autre nuit ! Madame la Terre, on ne pourrait pas réitérer l’opération ? Je ne sais pas, essayez de tourner un peu plus vite ou retournez en arrière puis de nouveau en avant ou faites un looping accéléré suivi d’un triple axel, enfin quelque chose. Comme ça, on rechange d’heure, et, aaaaah, quel bonheur ! Mais attention, ne me jouez pas de tour en nous offrant un changement d’heure vers l’heure d’été. Parce que dans ce cas, autant ne rien changer du tout. J’en demande un peu trop ? Mais non, mais non! Je prends soin de mon corps et vote pour le sommeil réparateur, voilà.

Dormir une heure de plus, c’est une invitation à l’hibernation. Hivernation et hibernation ne se différenciant que par une consonne, on sait bien que c’est quasiment pareil sauf que quand on est enrhumé - c’est la saison -, on a plutôt tendance à transformer les « v » et autres compères en « b ». Donc, au lieu de dire à vos amis qu’à l’abroche de l’hiber, bous sortez boins, dîtes tout simplement que bous entrez en hibernation et que les  noubelles technologies, c’est pas bour les chiens. J’en profite pour remercier l’inventeur de l’ordinateur les jours de pluie et de vent sans merci. Ces jours-là, pour le reste du monde, je suis virtuelle. Je milite pour la survie de mes coiffures et le ménagement de mes glandes lacrymales. Je me sens belle.

Quand la présentatrice météo nous rappelle qu’on passe à l’heure d’hiver, c’est un peu le gouvernement qui nous exhorte à refaire fleurir le commerce de chaussettes. Petits mérinos, venez par ici ! Mais non, je ne vais pas vous arracher la peau pour me faire un splendide manteau en mouton – loin de moi cette idée ; tout du moins, on verra plus tard, il ne fait pas encore assez froid – je veux seulement un peu de laine !

Et puis, quand j’aurais trouvé dix nouvelles paires de chaussettes, je m’occuperai de nouvelles bottines. Il se trouve que j’en ai repéré de très jolies à une rue d’ici… Mais je viens de comprendre. Le changement d’heure, en fait, c’est le point clé du plan de relance économique de l’hiver.


On n’est pas bien, là?


2 commentaires: