lundi 25 novembre 2013

À la recherche du livre perdu


Impossible.

Je ne perds jamais mes livres.

Non pas que ma bibliothèque soit des mieux rangées (après, tout dépend de la définition que l’on donne au concept de « rangement »), mais mon intuition intellectuelle va toujours me porter à la recherche du livre qui manque dans ces rangées, ces piles, ces rangées sur piles et autres piles sur rangées. Comme l’intuition féminine pousse certaines à sentir une infidélité, je ressens le défaut de papier. L’absence d’une histoire. La fuite de personnages.

C’est alors que commence une véritable enquête. Où a-t-il été vu pour la dernière fois ? Quand ? Par qui ? Quand ? Qui l’a lu ? Quand ? Quel malotru ne me l’aurait pas rendu ? Quand ????!!!

Parce que prêter un livre, c’est pire que dealer de la drogue. Quand tu prêtes un livre, il y a non pas une mais deux transactions. Tellement heureux de l’aller, certains ont tendance à oublier le retour alors que tu n’imagines pas récupérer la fumée de ton joint pour la rendre à ton dealer. Non, vraiment c’est pire.

Je passe ma mémoire au magnétoscope à coup de rembobinages, d’arrêts sur image, de sauts de chapitres. La tâche devient ardue. Ce livre-là, je l’ai adoré, conseillé et prêté à … laissez-moi réfléchir… à tout le monde. Qu’on se réjouisse de mes conseils, je veux bien, qu’on me prenne pour la Fnac version humanitaire, faut pas pousser.

La disparition est trop récente pour que j’abandonne. Alors, attention, je sors ma loupe…



6 commentaires:

  1. Un livre qui court toujours donc :) et peut-on savoir quel était le joli nom de ce coureur de jupons littéraire ?

    RépondreSupprimer
  2. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson! tu peux courir après les yeux fermés ;)

    RépondreSupprimer
  3. :) Je l'ai en plus. Mais il va falloir que je l'attrape une bonne fois pour toute !

    RépondreSupprimer
  4. Absolument! Tu me diras ce que tu en auras pensé du coup ;)

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ce système de rangement ! Faudrait que je fasse le même pour mes paquets de gâteaux !

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr! Comme ça, quand t'en prends un et que tout tombe, t'es obligée de tous les manger... qu'est ce qu'on ne ferait pas pour se déculpabiliser... ;-)

    RépondreSupprimer